Historique

Historique

l’Université Adventiste de Goma(UAGO) a vu le jours 15 octobre 2000. En effet , c’est sous l’initiative des laïc Adventiste de l’Association du Kivu centrale(AKC) qui ont ressenti un besoin d’organiser une institution d’enseignement universitaire. A cette époque, l’effectif des membres de l’Église Adventiste dans l’AKC s’élevait plus de 50.000 et avec un grand nombre d’école primaire et secondaire tous les finalistes de ces écoles ainsi que le personnel avaient besoin d’une formation universitaire.

Immédiatement, les activités académiques et les travaux de construction ont démarré sous la direction du premier Recteur en la personne de Mr. NIYONSENGA MBIZI Eliel. Deux facultés furent organisées : psychologie et science de l’éducation ; science économique et de Gestion. L’UAGO entretient des bonnes relations avec le ministre de l’enseignement supérieure et universitaire de la République Démocratique du Congo (RDC). Elle a été autorisé à fonctionner par l’arrêté départemental N°JURS/CABCD/023/99 du 18 octobre 1999. Le cycle de licence en science de L’éducation et en Sciences Economiques fut confirmé par l’arrête départemental N°DEN/CABC/2002 et dont le début fut fixe au 1er décembre 2003. L’arrêté ministériel n°1196/MINESU/CAB/SSM/2006 du 02/06/2006 portant agreement provisoire d’un établissement privé d’enseignement supérieur et universitaire dénommée « UNIVERSITE ADVENTISTE DE GOMA» fut octroyé. Le décret présidentiel n° 06/0106 du 12 juin 2006 de l’UAGO une personnalité juridique et les diplômes délivrés son homologue par le gouverneur congolais

En 2004, la conférence générale de l’Église Adventiste a envoyé une mission d’inspection et l’UAGO est hissée au niveau de « «pré-candidat » L’UAGO connait une progression remarquable depuis qu’elle a ouvert ses portes : elle a démarré avec deux facultés et un effectif de cinquante étudiants, aujourd’hui organise huit facultés avec cinq cents vingt-neuf étudiants. Dès son début jusqu’à présent, l’UAGO a déjà délivré 903 diplôme de gradué et 704 diplôme de licencié et compte 529 étudiants pour l’année académique 2018-2019.

Ce bref parcours de l’UAGO augure un avenir plein d’espoir et avec l’appui du très haut, nous attendons la voir hisser à un niveau des institutions d’éducation supérieur selon les critères de l’Église Adventiste..

Photo