Historique de l'Université Adventiste de Goma

l’Université  Adventiste de Goma(UAGO) a vu le jours 15  octobre 2000.en effet , c’est sous l’initiative des laïc Adventiste de l’Association du Kivu centrale(AKC) qui ont ressenti un besoin d’organiser une institution d’enseignement universitaire. A cette  époque, l’effectif des membres de l’Église Adventiste dans l’AKC s’élevait plus de 50.000 et avec un grand nombre d’école primaire et secondaire tous les finalistes de ces écoles ainsi que le  personnel avaient besoin d’une formation universitaire.

Immédiatement, les activités académiques et les travaux de construction ont démarré sous la direction du premier Recteur  en la personne de Mr. NIYONSENGA MBIZI Eliel. Deux facultés furent organisées : psychologie et science de l’éducation ; science économique et de Gestion.

L’UAGO entretient  des bonnes relations avec le ministre de l’enseignement supérieure et universitaire de la République Démocratique du Congo (RDC). Elle   a été autorisé à fonctionner par l’arrêté départemental N°JURS/CABCD/023/99 du 18 octobre 1999.

       Le cycle de licence en science de L’éducation et en Sciences Economiques fut confirmé par l’arrête départemental N°DEN/CABC/2002 et dont le début fut fixe au 1er décembre 2003.

L’arrêté ministériel n°1196/MINESU/CAB/SSM/2006  du 02/06/2006 portant agreement provisoire d’un établissement privé d’enseignement  supérieur et universitaire dénommée « UNIVERSITE ADVENTISTE DE GOMA»  fut octroyé. 

Le décret présidentiel n° 06/0106 du 12 juin 2006 de l’UAGO une personnalité juridique et les diplômes délivrés son homologue par le gouverneur congolais

     En 2004, la conférence générale de l’Église Adventiste a envoyé une mission d’inspection et l’UAGO est hissée au niveau de « «pré-candidat »

             L’UAGO connait  une progression remarquable depuis qu’elle a ouvert ses portes : elle a démarré avec deux facultés et un effectif de cinquante étudiants, aujourd’hui organise huit facultés avec cinq  cents vingt-neuf étudiants. Dès son début jusqu’à présent, l’UAGO a déjà délivré 903 diplôme de gradué et 704 diplôme de licencié et compte 529 étudiants pour l’année académique 2018-2019.

Ce bref parcours de l’UAGO augure un avenir plein d’espoir et avec l’appui du très haut, nous attendons la voir hisser à un niveau des institutions d’éducation supérieur selon les critères de l’Église Adventiste.

Mission 

v  Pouvoir une éducation holistique qui rend les étudiants capable d’acquérir une connaissance pertinente et de capacité pratique fondées sur la vision biblique du monde envie de répondre aux besoins locaux.

Vision  

v  Promouvoir  la science qui harmonise avec la foi et résultant le progrès qui honore Dieu et de focalisé sur le bien – être  de l’humanité.

valeur 

v  non-violence

v  intégrité

v  créativité

v  travail en équipe

L’Université Adventiste de Goma est une institution d’enseignement supérieur et  universitaire privée, dirigée par l’Église Adventiste du 7eme jour. Etant qu’une Université Adventiste, ses objectifs sont les suivants :

a)      Participer au développement du pays à travers l’éducation dans certaine domaine notamment : Gestion, agronomie, lettre, sante publique, science de l’éducation ;

b)      Initier ou appuyer la recherche-développement

c)      Rayonnement de transformer l’environnement et produire de diplômes adapte à l’avenir, capable de transformer la société et de construire la société de demain telle que le peuple le souhaite